Kinshasa : l’habillement immoral des élèves, un danger permanent pour la société

You are currently viewing Kinshasa : l’habillement immoral des élèves, un danger permanent pour la société

L’habillement des élèves dans la ville province de Kinshasa est exigé selon les différents établissements. La plupart d’écoles exigent une tenue en bleu-blanc, dont une chemise ou un polo blanc avec la mention de l’école et un pantalon pour les garçons ou une jupe pour les filles. Pour la coiffure ça dépend aussi d’une école à une autre.

Alors que l’école est un milieu éducatif collectif, les élèves qui s’y rendent sont censés de s’habiller d’une manière descente et morale. Mais aujourd’hui dans certaines écoles, il y a des élèves qui ont amené leurs modes qui exposent leurs corps.

Lors d’un entretien accordé à AFRIK-INFO.CD, le préfet de l’école Lycée Franco-Latin, Francis Mbumba parle de la responsabilité des autorités scolaires

‹‹ La question concernant l’accoutrement des élèves dans des établissements scolaires dépend des autorités scolaires. Particulièrement dans mon école, le décor a été planté dès le début de l’année. Les garçons sont obligés de porter un pantalon descent en commençant par la hanche. Pas de tenues de farceurs. Pour les élèves filles, elles ont aussi de leur part une tenue exigée commençant par la coiffure. Elles ont un modèle pour leur tresse et les jupes doivent dépasser les genoux. Pas des jupes qui serrent le cops ou qui dessinent leurs parties intimes non plus des jupes avec les fentes ››, a fait savoir le préfet Francis Mbumba

Il a par la suite rappelé la responsabilité que les élèves ont dans l’avenir.

« L’école est un milieu éducatif, il faut que les élèves s’habillent d’une manière morale et responsable car ils sont les futurs cadres. Ils ne peuvent pas venir nous imposer leur mode pour ne pas finir comme ceux de Saint Georges »

Sephora Makengo

Laisser un commentaire