Le Docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologue de renommée mondiale et militant des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (RDC), a reçu le huitième Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité, le jeudi soir 09 mai à Los-Angeles, aux États-Unis.
Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son travail remarquable et de son dévouement en faveur de l’amélioration des droits de l’homme pour tous, et après s’être concerté au cours d’une séance à huis clos de trois heures que le comité d’organisation à décider de décerner le prix au Docteur Denis Mukwege.
Le lauréat a reçu le prix de 1.000. 000 $ et une opportunité de poursuivre le cycle de dons en soutenant les dirigeants locaux qui aident les personnes dans le besoin.
Rappelons que Denis Mukwege et son équipe ont soigné plus de 80 000 survivants de violences sexuelles depuis la création de l’hôpital Panzi.
Cet hôpital ne soigne pas que des survivants souffrant de blessures physiques. Cependant, il fournit également une aide juridique, une réintégration socio-économique et des services psychosociaux à ses patients.
Christelle Labu