Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a au cours, d’une séance de travail tenue dans son cabinet de travail le mercredi 08 mai dernier avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni, annoncé que la République Démocratique du Congo vient de saisir le conseil de sécurité des nations unies au sujet du bombardement du camp des déplacés Mugunga, une attaque perpétré le vendredi 03 mai dernier par l’armée rwandaise sous couvert du M23.
« Nous venons de saisir le président du conseil de sécurité. Nous espérons que ce côté là, nous allons nous comprendre. Je ne vais pas vous donner la teneur de la lettre, mais comme c’est un document du conseil, il sera distribué certainement aux représentants de pays membres qui sont permanent et non permanent »a-t-il déclaré.
Devant les corps diplomatiques accrédités en RDC, le patron de la diplomatie congolaise a dénoncé ces bombardement qui sont l’oeuvre de l’armée rwandaise en coalition avec le mouvement terroriste M23.
Il sied de noter que le bilan officiel des bombardements du camp de déplacés à Goma est passé de 18 à 35 morts selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Joël Tshimanga