Insécurité à l’Est : réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF

You are currently viewing Insécurité à l’Est : réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF

Le Comité national de suivi des accords de paix s’est réuni lundi à Goma, au Nord-Kivu, pour évaluer l’état d’avancement du processus de paix en cours dans les deux provinces du Kivu à la suite des accords de Nairobi. La rencontre a eu lieu sous la houlette de la facilitation internationale, rapporte radiookapi.net

Le chef d’etat major de l’armée congolaise, le général, Christian Tshiwewe Songeza et le général de l’armée ougandaise, Muhongozi Kainerungabase, sont rencontrés le lundi dernier au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni dans la province du Nord Kivu, pour évaluer l’état d’avancement des opérations conjointes entre les deux armées contre les terroristes ADF.

 » Nous devons soutenir les efforts de commandant suprême pour avoir mis les deux armées enntrain de lutter contre un ennemi commun qui est l’ADF qui sème la terreur au sein de la population ». A fait savoir le général Tchiwewe.

De son côté le général de l’armée Ougandaise a salué la collaboration entre les deux forces armées.

‘ Mon pays ainsi que les deux peuples ont été frères depuis de décennies, notre devoir est de rassurer la population que nous sommes là pour instaurer la paix ». A-t’il déclaré.

L’opération de mutualisation des Forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda sont critiquées par l’opinion publique dont certains estiment que ces opérations font éparpiller les rebelles des ADF du côté congolais.

Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire