Les attaques aériennes menées par la coalition M23-AFC-RDF sur le camp des déplacés de Lushagala à Goma ont fait 14 morts et 35 blessés, un bilan qui est susceptible d’évoluer. Le général-major Cirimwami Nkuba Peter, gouverneur militaire par intérim du Nord-Kivu, a condamné ces actes, les qualifiant de crimes de guerre contre l’humanité.
Dans une déclaration chargée d’émotion, le gouverneur militaire a dénoncé l’attaque des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, qui ont largué une dizaine de bombes sur les camps de Lushagala et CEPAC à Mugunga.
Il a souligné que ces actions barbares ont touché des populations déjà vulnérables, venues se réfugier dans des zones sécurisées après avoir fui les zones contrôlées par l’ennemi.
«Le pays est agressé par les terroristes. Et le terrorisme a comme pilier principal, la terreur. Comme d’habitude, dans les actions des terroristes, le Rwanda et ses supplétifs du M23 ont lancé hier une dizaine des bombes sur les camps de Lushagala et CEPAC, à Mugunga. C’est déplorable. C’est un crime de guerre, parce que ce sont des populations déplacées qui viennent des zones sous l’emprise de l’ennemi, qui sont venues se réfugier dans des milieux sécurisés. Curieusement, elles sont victimes de la barbarie des agresseurs», a déclaré l’autorité provinciale.
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a précisé que le bilan des victimes pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.
« Nous déplorons le bilan qui peut évoluer dans les heures qui suivent. Mais, pour l’instant, nous avons 14 morts et 35 blessés. En grand nombre, ce sont des enfants et des femmes. Nous condamnons fermement ces actions barbares qu’on mène sur les populations innocentes.» avec 14 morts et 35 blessés recensés jusqu’à présent, majoritairement des enfants et des femmes » a-t-il ajouté
Par ailleurs, le gouverneur militaire a annoncé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, sous la direction du Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi, réfléchissaient à des mesures appropriées pour mettre fin à la violence rwandaise sur le sol congolais.
Ange Kahemulo depuis Goma