Après chaque pluie qui s’abat dans la ville de Kinshasa, il devient difficile pour les kinois de rejoindre leurs lieux de travail pour certains et de vaquer librement à leurs occupations pour d’autres. Et pour cause, les prix des transports sont revus à hausse par les conducteurs des transports en commun, qui pour la plupart , vont jusqu’à doubler voire tripler le prix de la course.
Une situation qui rend la vie des kinois difficile et ces derniers ne savent à quel saint se vouer.
Interviewé par AFRIK-INFO.CD, Dorcas Matuki, une étudiante de l’ISC, croisée sur l’avenue landu, dans la commune de Bumbu, exprime son ras le bol et demande aux autorités d’interpeller ceux qui favorisent cette pratique.
« Nous sommes fatigués de cette pratique que font les chauffeurs et le receveurs. Ils augmentent le prix du transport eux-mêmes et sans être interpelés. » s’est-elle indignée.
Sur la même lancée, Johnny Kamba, un usager du tronçon UPN-Victoire, déplore la difficulté qu’il éprouve pour sortir quand il pleut, et appelle les autorités à trouver une solution urgente.
« À chaque fois qu’il y’a la pluie nous vivons le calvaire pour se déplacer et nous assistons à un phénomène appelé direct comme si auparavant on partait indirectement. Est-ce que l’état ne peux pas acheter ses motos de trois pneus et le mettre à un prix dérisoire pour aider la population ? » a t- il interrogé.
Signalons que le prix du transport est réglementé par l’hôtel de Ville de Kinshasa, par le biais du ministère provincial de transport.
Caleb Makedika