La Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a réagi suite à la demande d’ouverture de dossier judiciaire par le procureur général près la cour de cassation à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo.
Dans une déclaration rendue public ce mardi 30 avril 2024, consultée par notre rédaction, la CENCO se dit suivre avec attention cette situation et que le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes.
“La CENCO suit avec attention cette situation et appelle les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais” peut on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa confirme avoir reçu la lettre du procureur général près la cour de cassation avec une invitation du cardinal Ambongo, qui est parvenu durant son absence en déplacement et il répondra à l’invitation dès son retour au pays.
Josue Lelo Kid