Élections sénatoriales : l’ancien premier ministre Samy Badibanga se retire de la course

You are currently viewing Élections sénatoriales : l’ancien premier ministre Samy Badibanga se retire de la course

Invalidé à la députation nationale par les derniers arrêts de la Cour constitutionnelle en correction des erreurs matérielles, l’ancien premier ministre, Samy Badibanga se retire de la course aux élections sénatoriales.

« C’est avec une profonde conviction et engagement envers les valeurs démocratiques que je vous annonce aujourd’hui le retrait de ma candidature aux élections senatoriales prévues le 29 avril 2024 », lit-on dans une correspondance signée par Samy Badibanga, président national du parti les progressistes, consultée par notre rédaction.

A l’en croire, cette décision s’inscrit dans le prolongement de ses préoccupations croissantes quant aux failles apparentes du système électoral actuel,qui semble enclin à la corruption et à d’autres pratiques illégales.

 « J’ai observé avec consternation des manœuvres tendant à contraindre les députés provinciaux à violer l’esprit de notre Constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul. La subordination des députés à des directives des partis ou regroupements politiques entrave gravement leur liberté de conscience et leur capacité à représenter dignement les intérêts du peuple » a t-il ajouté.

Pour rappel, le début de la campagne des élections sénatoriales à Kinshasa est fixé pour ce lundi 29 avril.

Deborah Mateyi

Laisser un commentaire