Après la désignation de Vital Kamerhe comme candidat de l’union sacrée pour la nation à la tête de l’assemblée nationale par ses pairs, mardi 24 avril dans une élection primaire, plusieurs voix se lèvent pour rendre hommage à un homme d’état ambitieux.
Pour le député national Jean Baptiste Ndefu, « le chef de l’État s’était retrouvé devant une difficulté pour pouvoir les départager et il a préféré qu’on organise ces primaires au sein de l’Union Sacré. Et là, le verdict est tombé, c’est le président Kamerhe qui passe. Je crois qu’il n’y a pas trop de commentaires à faire, c’est la démocratie qui a joué, qui a gagné » a t-il déclaré.
Pour lui, nous avons à faire à des grands dans ce pays et pour cet exercice, il n’y aura pas de frustrés.
» Logiquement, pour s’être soumis à cet exercice, ils ne peuvent pas être frustrés. Ils pouvaient déjà, dès le départ, dire non. Nous avons aimé que nous soyons désignés directement. Puisque ça n’a pas été fait, moi, je me retire. Ça aurait été mieux. Acceptant d’aller aux élections, il faut se soumettre aux résultats qui vont découler. Je crois que nous avons à faire à des grands dans ce pays qui nous ont habitués à leur parler ensemble. De temps en temps, ils parlent démocratie, Je ne le vois pas se sentir frustré. Je crois qu’ils vont accepter ça à toute sportivité » a t- il ajouté.
Le député national Jean Baptiste Ndefu conclut que « c’est un exercice vraiment éloquent, que nous venons de réaliser ce soir, et donc le peuple qui nous a donné les mandats pour le représenter au sein de l’Assemblée nationale »
Josue Lelo Kid