Après la désignation de Vital Kamerhe comme candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’union sacrée, le député national Michel Moto salue un judicieux qui découle d’un exercice démocratique.
Ce cadre de l’UNC affirme que ce choix est un message fort qui traduit la foi, la croyance et la force de sa famille politique.
« Nous venons d’assister à un exercice démocratique, les élus du peuple au sein de la grande famille de l’union sacrée pour la nation ont désigné librement leur candidat président de l’Assemblée nationale. Il s’agit donc de l’honorable vital kamerhe qui a été plébiscité aujourd’hui par ses pairs élus du peuple, ce qui est un message fort qui démontre d’abord la foi, la croyance et la force que les élus ont envers cet homme”, a-t-il indiqué.
En outre, cet élu du Nord-Kivu a fait savoir qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu derrière ce choix fait par les élus du peuple.
« Le président Kamerhe avait précisé ici, qu’il soit élu ou pas, qu’il est et restera toujours membre de l’USN. Les élus ont décidé qu’il soit le candidat de la majorité présidentielle au poste de président de l’Assemblée nationale et nous sommes dans la grande famille de l’Union sacrée, tous derrière le chef de l’État. Ici, nous sommes des frères et sœurs, il n’y a pas de vainqueur, il n’y a pas de vaincu”, a-t-il lâché.
Par ailleurs, il se dit content d’avoir pris part à cet exercice et a loué les qualités morales du prochain président de la chambre basse du Parlement.
« C’est un exercice démocratique auquel il fallait participer. Nous sommes contents des résultats qui ne nous étonnent pas parce que nous connaissons l’homme, son expérience, son parcours, son intelligence et surtout sa bonté et tout ça », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que le président de l’UNC a remporté les primaires de l’Union sacrée avec 183 voix sur les 372 votants contre 113 voix pour Christopher Mboso, 69 pour Bahati Lukwebo et 7 bulletins nuls.
Caleb Makedika