Guerre à l’Est :  » Lorsque le processus diplomatique sera épuisé, on se battra » (Modeste Mutinga)

You are currently viewing Guerre à l’Est :  » Lorsque le processus diplomatique sera épuisé, on se battra » (Modeste Mutinga)

Le ministre congolais des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a dénoncé ce vendredi 19 avril 2024 à Goma, la visée de balkanisation nourrie par Paul Kagame qui appuie les terroristes du M23.

Cette dénonciation est faite au cours d’une conférence de presse organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) devant les ambassadeurs accrédités en RDC où Modeste Mutinga a profité pour passer le message que la balkanisation du pays de Lumumba n’est et ne sera pas possible.

 »Dites à Kagame que la balkanisation de la RDC n’est pas possible. Déjà les manœuvres du passé n’ont pas marché. Rappelez-vous les manœuvres sur la balkanisation de la province du Katanga à l’époque où elle avait déjà sa monnaie. Rappelez-vous des manœuvres sur l’éclatement de l’empire du Kasaï et de la création de la République populaire de Kisangani et bien d’autres cas au Kivu. Cela n’a pas marché parce que la RDC tient à son intégrité territoriale. Dites cela à Kagame et c’est cela qui mettra fin à la guerre d’agression du M23 dans l’Est de la RDC et ses conséquences telles que les déplacements massifs des populations » a-t-il déclaré.

Modeste Mutinga affirme que l’intégrité territoriale de notre pays est sacrée, elle n’est pas négociable et que le Rwanda s’intéresse non seulement aux limites géographiques de notre pays mais aussi et surtout à nos sous-sols

« Je voudrais que la presse et les ambassadeurs retiennent que pour la RDC, l’intégrité territoriale de notre pays est sacrée, elle n’est pas négociable. Cette affirmation est soutenue par la Charte des Nations Unies, de l’Union africaine et par la Constitution de la RDC. Cela préoccupe notre voisin, le Rwanda, qui s’intéresse non seulement aux limites géographiques de notre pays mais aussi surtout à nos sous-sols. Cette revendication non fondée juridiquement, maladroite et belliqueuse a été, contre toute attente, appuyée par l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui lors d’un passage à Kinshasa, proposait à la RDC de partager ces richesses frontalières avec son voisin. Tout cela justifie les massacres et la guerre qui nous préoccupent aujourd’hui » a-t-il réagi.

Par ailleurs, il confirme que « la République Démocratique du Congo reste respectueuse des accords régionaux pour aboutir au processus de paix. Lorsque le processus diplomatique sera épuisé, on se battra  » a t- il conclu.

 

Il faut savoir qu’avant cette conférence de presse, les ambassadeurs accrédités en RDC et le ministre Modeste Mutinga ont été dans le camp de déplacés au niveau de Don Bosco Ngangi pour constater la situation à laquelle sont exposés ces milliers des familles qui ont fui la guerre contre le M23, en territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire