Dans une lettre adressée aux procureurs généraux près les cours d’appel de différentes provinces de la République démocratique du Congo, le procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a réitéré l’importance de la lutte contre la corruption en période électorale.
Dans ce courrier consulté par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD ce mardi 16 avril, la cour de cassation souligne l’urgence de contrer les actes de corruption qui pourraient entacher l’intégrité du scrutin électoral des sénateurs et gouverneurs des provinces. Alors que le président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa ferme opposition à ces pratiques qui menacent la démocratie.
» Je vous invite instamment à échanger avec les responsables locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour mettre en place sans vous immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permette de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionels en veillant notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout objet pourvu de caméra « peut-on lire dans ce courrier.
La cour de cassation a insisté sur l’utilisation de la procédure de flagrance comme moyen exclusif pour engager des poursuites en cas de corruption avérée.
Soulignons que les autorités judiciaires devront informer le Parquet général de l’évolution de la situation en temps réel, assurant ainsi une réponse rapide et efficace à tout acte répréhensible.
Horace Codo T.