Le collectif des mouvements citoyens et des groupes de pression du Nord-Kivu a annoncé l’organisation d’une manifestation pacifique prévue pour le Mercredi 17 Avril 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lors d’un point de presse tenue ce Lundi à Goma, les militants de ces organisations citoyennes ont déclaré que cette action non violente vise à dénoncer la détérioration alarmante de la situation sécuritaire dans cette ville dite touristique.
Selon les organisateurs, le cortège débutera au rond-point Mutinga et pour aller chuter au gouvernorat. Cette marche sera l’occasion de présenter aux autorités provinciales un cahier des charges contenant plusieurs demandes reflétant les aspirations profondes de la population :
1. Le départ inconditionnel du Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Faustin Kapend Kamanda, pour avoir échoué à assurer la sécurité de la ville;
2. Justice et réparation pour toutes les victimes de l’insécurité à Goma;
3. La démilitarisation de la ville;
4. La création d’une équipe de task force participative pour favoriser la collaboration entre civils et militaires dans cette période de menace;
5. La libération sans conditions de Mwamisyo Ndungo, condamné à 5 ans;
6. Appel à la vigilance de la population pour signaler toute personne ou mouvement suspect dans les rues.
Soulignons que plusieurs cas de meurtres par fusillade ont été enregistrés les semaines dernières dernières en ville de Goma.
Ange kahemulo depuis Goma