La société de l’électrification Snel s.a a signé un protocole de collaboration, ce vendredi 12 avril à Kinshasa avec la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de Réforme et de l’Action Publique ( CORAP).
Cette signature intervient dans l’optique de mettre en place un cadre de collaboration et d’échange pour le monitoring de la desserte en électricité dans les réseaux urbains en RDC.
Les objectifs suivants sont poursuivis par les deux parties :
– Renforcer l’accès des populations à l’information liée aux activités de la Snel pour l’amélioration de la desserte en électricité ;
– Faciliter la dénonciation des mauvaises pratiques ;
– Promouvoir la transparence et la redevabilité de la Snel vis-à-vis des populations ;
– Assurer la participation des autorités de la SNEL aux actions de la CORAP et la Société Civile sur les énergies.
la Corap qui représente la Société Civile et les populations espère ensemble avec la SNEL explorer les différentes pistes de solutions pour faire de l’accès pour tous à l’électricité une réalité.
Il faut savoir que, la Corap est une plateforme qui regroupe plus de 50 Organisations de la Société Civile engagées dans le monitoring des réformes et des actions que les autorités mettent en place.
Elle a pour mission de placer la Société Civile au cœur de toutes les réformes en tant qu’interlocuteur incontournable dont les prises de position sont porteuses et contribuent à la prise en compte du bien-être social des populations congolaises.
Josue Lelo Kid