Ben Clet Kankonde Dambu, l’un des journalistes du quotidien congolais le Potentiel s’est éteint ce vendredi 11 avril 2024 au centre Monkole à Kinshasa à l’âge de 77 ans après avoir subi une opération chirurgicale.
Face à cette situation douloureuse, nos confrères du groupe média 7 affirme qu’ils ont perdu un pilier de leur famille journalistique.
« Nous avons perdu l’un des piliers de notre famille, le patriarche Ben Clet Kankonde, qui a contribué à notre succès depuis 1985. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qu’il a touchés. Repose en paix, cher Ben Clet Kankonde. » a écrit le groupe Média 7 sur le compte X du quotidien congolais le Potentiel.
Appelé affectueusement patriarche de la presse, l’illustre disparu a été une figure emblématique au sein du quotidien Le Potentiel compte tenu de sa contribution dans le journalisme.
Il a joué un grand rôle en juin 1990, en étant aux côtés du fondateur du Journal Modeste Mutinga, à une époque où la dictature régnait et où les médias privés étaient interdits au Zaïre par le Parti-Etat (MPR). a-t-on lit sur le site du journal.
Il sied de rappeler que Ben Clet Kankonde Dambu fut un agronome des territoires et a occupé des fonctions telles que chargé de l’information, de l’éducation et de la communication ministère de l’agriculture et du Développement rural de 1978 à 1989 avant de rejoindre le potentiel en juin 1990.
Caleb Makedika