Dans une émission accordée à la radio Top Congo ce mercredi 10 avril 2024, le député National Jacques Djoli a indiqué que l’opposition occupera un poste au bureau définitif de l’assemblée nationale.
»Je crois qu’on va donner un poste à l’opposition au bureau définitif de l’assemblé nationale, mais je ne sais pas lequel » a t-il affirmé.
Pour le président de la commission chargée d’élaboration du nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale, l’opposition a droit à un seul poste au sein du bureau définitif de la chambre basse du parlement, conformément à l’article 26 du nouveau règlement intérieur.
»il y a 7 postes pour 500 députés, si nous appliquons l’article 26 du règlement intérieur, l’opposition, avec une vingtaine d’élus, n’aurait eu aucun poste au bureau définitif » a-t-il indiqué.
L’élu de la circonscription de Boende a martelé sur l’impossibilité pour l’opposition d’avoir deux postes au bureau définitif de l’assemblée nationale avec un nombre réduits des députés qu’elle compte actuellement.
»En 2018, nous étions plus de 100 députés nationaux de l’opposition, mais nous n’avons eu qu’un seul poste, celui de rapporteur adjoint. Par quelle magie, l’Opposition en aura 2 actuellement »?, s’interroge-t-il.
Il a par ailleurs, fait connaitre la raison de la baisse du nombre des députés en course pour le bureau définitif de l’assemblée nationale.
»Nous avons baissé le nombre de députés requis de ‹‹25 à 20›› pour avoir un groupe parlementaire, sinon l’opposition n’en aurait même pas. Pour le reste, ça sera le fruit des discussions qui doivent aboutir à un consensus » a conclu Jacques Djoli.
Sephora Makengo