La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a informé ce lundi le décès de quatre de ses soldats, tandis que trois autres ont été blessés dans des affrontements dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
À en coire le communiqué de la SADC, consulté par notre rédaction, l’incident, survenu après qu’un obus de mortier ait frappé le campement des troupes, a coûté la vie à trois soldats tanzaniens et a grièvement blessé trois autres. Un quatrième soldat, originaire d’Afrique du Sud, a succombé à des complications de santé dans un hôpital de Goma.
Signalons que ces soldats faisaient partie d’une initiative régionale sous l’égide de la SADC, déployée pour stabiliser la situation sécuritaire dans l’est de la RDC (SAMIDRC).
Dans ce même communiqué, La mission connue sous le nom de samidrc, a exprimé ses condoléances aux familles éplorées et aux gouvernements de Tanzanie et d’Afrique du Sud, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, la SADC a réaffirmé son engagement pour la paix et la sécurité dans la région, notamment dans la partie Est de la RDC qui est sous menace de groupes rebelles, à l’instar de M23, soutenu par le Rwanda.
Horace Codo T.