Des sources locales signalent depuis ce samedi matin que les miliciens de la CODECO ont attaqué le village Galai, dans le secteur de Banyaki Kilo, c’est qui a provoqué un déplacement massif de la population dans entités voisines.
Selon nos sources au moins 10 personnes ont été tuées dans cette nouvelle attaque, parmi les victimes, figurent 4 femmes, 2 miliciens du groupes armés Zaïre et un militaire FARDC ainsi que trois civils.
Selon un habitant joint au téléphone, les miliciens de la CODECO ont attaqué la localité de Galai et le groupe d’auto défense Zaïre est arrivé en intervention pour tenter de les déjouer.
«Les miliciens de la CODECO ont attaqué très tôt le matin dans notre localité de Galai, sans plus tarder le groupe d’auto défense Zaïre était venu pour défendre, malheureusement ils n’ont pas réussi à les délogés, ils ont tués plusieurs personnes, le corps que nous avons vu sur place est de 10 personnes, mais d’autres recherches se poursuivent avec la croix rouge», à t-il indiqué.
Des sources concordantes renseignent qu’une accalmie s’observe en début de cet après midi dans la région, après l’intervention des militaires FARDC pour limiter les dégâts.
Signalons que le territoire de Djugu est le théâtre des affrontements entre les groupes armés CODECO et Zaïre mais également contre les FARDC.
Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia