RDC:  “On peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos” (Fridolin Ambongo)

You are currently viewing RDC:  “On peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos” (Fridolin Ambongo)

À l’occasion de la fête chrétienne de Pâques célébrée le dimanche 31 mars dans la paroisse saint Jean-Baptiste, le cardinal Fridolin Ambongo a adressé un message aux fidèles catholiques et à la jeunesse congolaise.

Dans son homélie , l’archevêque métropolitain de Kinshasa à conscientiser les jeunes à une conversion sincère et profonde.

« Pâques nous rappelle que la véritable paix est fruit d’une conversion sincère et profonde. Celle-ci pourrait offrir des assises solides à la refondation de l’État, à l’avènement d’un véritable État de droit, à l’option de la bonne gouvernance, à la volonté de l’ amélioration de la vie des populations et à la prise en compte des cris des populations locales «  a souligné le cardinal.

L’ archevêque de Kinshasa a fait savoir que fêter la résurrection du Christ, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable tant au niveau des dirigeants que de la population.

S’agissant de la rébellion qui se vit à l’Est de la RDC notamment avec le mouvement politico-militaire l’Alliance du Fleuve Congo, créé l’ancien président de la CENI , Corneille Nangaa, le cardinal a indiqué » qu’il ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement la RDC deviennent des alliés des groupes rebelles qui sèment le chaos et la désolation » s’est-il indigné.

Dans ce même ordre d’idées, il a fustigé le comportement de dirigeants congolais qui s’accordent beaucoup d’avantages pendant que la population reste abandonner à son triste sort.

« Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des dirigeants que de la population. On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le choas et la désolation. De même, on ne pourrait construire une paix véritable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère » a-t-il renchérit.

Par ailleurs, il a invité la population congolaise à croire qu’elle a de la valeur aux yeux de Dieu, malgré les multiples souffrances qu’elle endure.

Joël Tshimanga

Laisser un commentaire