Cité par un haut cadre du mouvement politico-militaire, Alliance Fleuve Congo, arrêté par les renseignements militaires et présenté ce vendredi à la presse, comme étant parmi les « soutiens politiques » de ce mouvement rebelle, l’ancien député national, André Claudel Lubaya, a, dans la foulée, fait un démenti formel sur ces accusations.
A travers une publication faite ce vendredi soir sur son compte X, le président de l’Union Démocratique Africaine ( UDA, originelle), balaye d’un revers de la main ces accusations qui à l’en croire portent atteinte à sa dignité et son honorabilité.
» Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce-que que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis » a t- il écrit sur son compte X
Par ailleurs, il indique resté engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la constitution et des lois de la République.
A noter qu’au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi , Éric Nkuba Chebandu alias Malembe, conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa a été présenté par les renseignements militaires.
Dans ses aveux, il a révélé quelques soutiens internes de l’AFC dont notamment André Claudel Lubaya, Joseph Kabila, Joseph Olengankoy et Patient Sayiba.
Yann Ekutshu