Un chinois a été tué et autre grièvement blessé dans une attaque des miliciens Mai-mai.
Cette information est livrée ce mardi 02 avril 2024 par Maître John Vuleveryo, défenseur des droits de l’homme dans région.
Selon lui, ces miliciens voulaient prendre un carrier minièr d’or où exploité ces expatriés chinois à mahulo à environ 55km au sud de Mambasa, lors des échanges de tirs entre les éléments commis à la garde de ces chinois et ces miliciens, deux chinois ont été touchés par balle l’un est décédé sur place et l’autre a été acheminé à l’hôpital pour des soin à Biakato.
Près de cinq ans actuellement , la quasi totalité des exploitants miniers artisanaux sont restés au chômage suite à l’exploitation industrielle faite par les chinois.
Une situation qui fait couler encre et salive en territoire de Mambasa , surtout que les familles des exploitants miniers artisanaux , principalement les femmes et les enfants traversent une vie pénible.
Maitre John Vuleverio Musombolwa , appelle les expatriés au respect strict des clauses sociales en vertu du code minier révisé de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, il condamne également cette incursion et appelle les autorités à enquêter sur le dossier afin d’établir les responsabilités.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia