Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 29 mars , le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, a informé aux membres du gouvernement, du lancement d’une opération de grande envergure dénommée « panthère noire ».
Elle sera conduite par la légion nationale d’intervention, prise aux unités territoriales.
D’après le ministre de la Communication, qui a lu le compte rendu de cette réunion, la justification de cette opération d’envergure de la police repose sur le rôle essentiel de la légion nationale d’intervention en tant que réserve générale de la police nationale.
» elle sera chargée de renforcer les commissariats provinciaux lors d’émeutes ou d’autres opérations de police. D’exécuter d’opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre les mutineries en prison, de sécuriser les procès à haut risque et lutter contre les actes de banditisme « , a indiqué le ministre de la communication.
Notons que cette initiative prise lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement à la cite de l’Union Africaine vise à renforcer la sécurité et à lutter contre le banditisme et la criminalité en RDC.
Horace Codo T.