Le prix du cacao monte en puissance sur le marché international.
D’après les informations livrées par Francetvinfo.fr, le prix d’un tonne de ce produit agricole a galopé jusqu’à dix mille dollars américains aux États-Unis d’Amérique, dépassant celui d’un tonne du cuivre qui se vend à huit milles sept cent soixante quatre dollars américains.
Cette augmentation du prix de ce produit anciennement appelé “or brun”, a réjoui jeudi dernier le ministre de l’Industrie en République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya, qui encourage la population congolaise à bien planter le cacao.
« Si tu plantes aujourd’hui ton champ, en trois ans maximum et sans effort, comme pour creuser une mine, tu deviens millionnaire. C’est un appel à nous tous. Ça ce n’est pas encore de la responsabilité de l’Etat, c’est à chacun de nous. Les terres sont disponibles, il faut seulement du courage, l’esprit d’entreprendre et la décision » a écrit Julien Paluku sur son compte X.
Soulignons que nombreux cultivateurs du territoire de Beni en province du Nord-Kivu et ceux d’Irumu en province de l’Ituri, se donnent plus à la culture des cacaos depuis plusieurs années.
Toutefois, la majorité de ces citoyens ont déjà abandonné les plantes de leurs cacaos dans cette partie du pays, suite à l’activisme des terroristes ougandais de l’ADF qui tuent et enlèvent depuis plusieurs années des cultivateurs rencontrés dans des champs.
Soulignons aussi que plusieurs rapports ont confirmé que ce conflit armé dans les territoires de Beni et d’Irumu aurait comme source la culture du cacao.
Justin Mupanya depuis Beni