Les terroristes ougandais de l’ADF ont attaqué, tard dans la soirée du Jeudi 28 mars dernier, le village Ndimo, situé au Sud de la cité de Komanda, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’information est rapportée ce vendredi matin par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui dresse un bilan provisoire de 4 personnes tuées dont un militaire et trois civils, des portés disparus et d’autres personnes blessées par ces terroristes.
« C’est encore une surprise pour nous de voir les présumés terroristes ADF attaquer le village de Ndimo. C’était vers 19h de ce Jeudi 28 mars 2024 qu’ils ont fait leur incursion dans ce village. Le proviseur fait état de 4 morts parmi lesquels 1 militaire FARDC, 2 blessés graves et des portés disparus aussi » a dit Christophe Munyaderu, coordonnateur de la CRDH, antenne d’Irumu.
Tout en déplorant le non suivi de la situation sécuritaire en Irumu, la CRDH appelle le gouvernement congolais et la coalition militaire Congolo-Ougandaise FARDC-UPDF à poursuivre l’ennemi dans la forêt afin de libérer les otages et traquer définitivement ces terroristes ADF.
Il sied de préciser que jusqu’à la rédaction de cet article, aucune communication n’a été faite par les Forces de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur cette attaque.
Justin Mupanya depuis Beni