L’opposant congolais Seth Kikuni a salué, le lundi 25 mars 2024 dans son compte X, le déroulement de l’élection présidentielle au Sénégal qui a conduit à un changement de régime avec Bassirou Faye à la présidence.
Pour Seth Kikuni « le Sénégal vient d’administrer à la RDC une leçon magistrale de démocratie » avec ces élections au pays de Senghor.
« Du juge constitutionnel au citoyen le moins instruit, chacun a joué son rôle pour que le pays de Senghor continue sa marche vers un avenir radieux « a publié Seth Kikuni sur son compte X.
Selon lui, cette élection est un témoignage de la maturité politique du Sénégal, un pays qui continue à honorer l’héritage de son premier président-poète, Léopold Sédar Senghor. Il a contrasté cette image avec celle de la RDC, où les accusations de fraude et les conflits post-électoraux ont souvent entaché le processus démocratique.
Par ailleurs, Seth Kikuni a félicité Bassirou Diomaye Faye, dont la victoire n’a pas été entachée par des allégations de tricherie ou d’usurpation, un contraste frappant avec certains politiciens de la RDC qu’il a qualifiés de « tricheurs-usurpateurs. «
Par ailleurs, il a exprimé son admiration pour la manière pacifique dont les Sénégalais acceptent les résultats électoraux, sans recourir à la violence.
Horace Codo T.