Lors d’un briefing- presse tenu le lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, le Vice-premier, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a salué les efforts du président Félix Tshisekedi visant à clarifier les actions et intentions de son homologue rwandais, Paul Kagame.
Devant les chevaliers de la plume, Lutundula a exprimé sa satisfaction pour la manière dont les tensions politiques entre Kinshasa et Kigali sont abordées par Félix Tshisekedi.
» Le Président Tshisekedi a démystifié le Président Kagame qui s’agite.” a-t-il déclaré, soulignant l’importance de reconnaître et de comprendre les répercussions des actions entreprises par le président rwandais.
En outre, il a mis en lumière les conséquences potentiellement graves des décisions de Kagame, en particulier en ce qui concerne la communauté Tutsi congolaise.
» C’est lui (Paul Kagame) qui ne mesure pas les conséquences de ce qu’il fait en hypothéquant l’avenir des tutsis congolais « a-t-il ajouté.
Notons qu’à propos de cette crise entre Kinshasa et Kigali, le président Félix Tshisekedi a souligné qu’il s’agit d’un conflit avec le régime de Paul Kagame.
» Le peuple des deux pays n’ont aucun problème l’un et l’autre « a déclaré Tshisekedi lors de sa rencontre avec le président Salva kiir à Kinshasa.
Par ailleurs, le patron de la diplomatie congolaise s’est félicité des avancées enregistrées sur le front diplomatique concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Horace Codo T.