Des bandits armés ont fait incursion dans cinq (5) maisons au village de Turunga, groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Sur le lieu, ces malfrats ont violé une jeune fille mineure en présence de ses parents dans la nuit du lundi 18 mars au mardi 19 mars 2024.
L’alerte a été lancée par la société civile locale du territoire de Nyiragongo, qui condamne avec la dernière énergie cet acte et exige des autorités des mesures drastiques pour mettre fin à cette barbarie.
« Nous condamnons cet acte avec la dernière énergie et demandons aux autorités de prêter attention à nos dénonciations et de prendre des mesures pour empêcher ce type de barbarie qui se commet chaque nuit dans le territoire de Nyiragongo. Non seulement ils cambriolent des maisons, mais ils tirent des balles la nuit et commencent même à violer ouvertement. Ce n’est pas supportable. » s’est insurgé Thierry Gasisire.
Par ailleurs, elle exhorte la population du territoire de Nyiragongo à faire preuve de solidarité pour contenir ce climat d’insécurité.
« Nous appelons également la population de Nyiragongo à manifester de la solidarité en cas de cambriolage de maisons, en se soutenant mutuellement pour mettre fin à tout ce qui nous rend en insécurité et nous empêche de dormir, et amène à violer nos sœurs. » a t- il ajouté
Pour rappel, la population du territoire de Nyiragongo est confrontée à l’insécurité, avec des cas de meurtres enregistrés quotidiennement malgré la présence des agents des sécurité implanté avec l’état de siège.
Ange kahemulo depuis Goma