Levée du moratoire sur la peine de mort: la Lucha/Beni craint l’exécution des innocents et appelle à des réformes dans la justice

You are currently viewing Levée du moratoire sur la peine de mort: la Lucha/Beni craint l’exécution des innocents et appelle à des réformes dans la justice

Quelques heures après la levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC), le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de la ville de Beni se dit pas trop optimiste à cette décision prise par le gouvernement congolais.

Toutefois, ce mouvement citoyen se réserve le droit de protester contre cette décision dans le cas où elle allait dans le sens d’exécuter et persécuter des personnes innocentes.

Pour la Lucha section de Beni, le gouvernement devrait plutôt d’abord faire des réformes dans la justice congolaise.

« Essayons d’observer ce que le gouvernement pense quant-à-ce. Imaginez lorsque le chef de l’État lui-même dit que la justice est malade, et qu’on concède à cette justice le monopole d’exécution de peine de mort, l’on risquera aujourd’hui de voir les innocents être exécutées. C’est ça aussi notre crainte. Nous croyons que ce qui serait mieux serait de faire d’abord des réformes dans la justice congolaise », a dit Nick Junior, cadre de ce mouvement à Beni.

D’après Rose Mutombo, Ministre d’État, ministre en charge de justice et garde des sceaux, « l’objectif de cette démarche est de débarrasser l’armée de la RDC des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entraînant mort d’hommes, d’autres part ».

Pour rappel, le moratoire sur la peine de mort a été levé par le gouvernement congolais depuis le jeudi 14 mars dernier à Kinshasa.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire