Les terroristes ougandais de l’ADF circulent depuis quelques jours sur le tronçon Makumo-Mantumbi, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’alerte est de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) locale, qui précise que l’ennemi a été visible Jeudi dernier par la population à Kamapera.
Selon cette organisation de défense des droits humains, la présence des terroristes ougandais de l’ADF à Kamapera a plongé la population locale dans une psychose totale, craignant pour une quelconque attaque de ces rebelles. Cette situation pénalise les cultivateurs qui fréquentent la route Makumo-Mantumbi.
« La journée de ce Jeudi n’a pas été rose pour la population cultivatrice qui fréquente la route Makumo-Makele-Mantumbi. Les ADF ont été encore visibles à Kamapera », révèle Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH antenne d’Irumu.
Tout en rappelant que cinq (5) civils pris en otages Mardi dernier par l’ennemi restent en captivité, Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH antenne d’Irumu, appelle les cultivateurs qui se rendent dans des champs se trouvant entre Makumo et Mantumbi à être trop vigilante, car dit-il, les terroristes ADF circulent encore dans la zone.
Justin Mupanya depuis Beni