Goma : le Gouverneur militaire annule l’arrêté portant désaffectation d’une partie du cimetière ITG

You are currently viewing Goma : le Gouverneur militaire annule l’arrêté portant désaffectation d’une partie du cimetière ITG

Dans un télégramme rendu public dans la matinée de ce mardi 12 mars, le Gouverneur militaire Ad intérim, Peter Chirimwami a annoncé l’annulation de l’arrêté portant sur la désaffectation du cimetière situé à l’ITIG Goma et l’interdiction formelle de toute construction sur cet espace appartenant à l’État congolais. 

Selon ce même document, le délai prévu par la loi pour l’exhumation du cimetière n’est pas encore arrivé, et celà se passe sans autorisation de l’autorité ainsi toute personne allant à l’encontre de cette mesure sera déférée devant la loi.

« Annule arrête N° 01/177/CAB/GP-NK/2021 du 15/04/2021 (-) portant désaffectation d’une d’une partie de terre de l’ancien cimetière de l’ITIG, sans autorisation de l’autorité compétente (-) alors que le cimetière doit être désaffecte dans le délai prévu par la loi (-) ce qui n’a pas ete le cas pour le dossier sous examen par la même occasion il est formellement interdit d’entreprendre des travaux de quelque nature que ce soit sur tout bloc cimetière ITIG (-) les contrevenant devoir etre defere devant les instances judiciaires». Peut-on lire dans ce document.

À noter que l’application de cet arrêté pris par l’ancien gouverneur militaire avait provoqué de l’indignation au sein de la population, certains membres des mouvements citoyens, de la société civile et toute autre couche de la population exprimaient leur ras le bol concernant la désaffectation de ce cimetière qu’ils considéraient comme une profanation des morts. Cela a conduit à l’annonce d’une journée de manifestation ce jeudi 14 mars par les familles ayant enterré les leurs dans ce cimetière.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire