Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de la maladie D’ulcère appelé communément « mbasu » n’ayant pas les moyens pour se faire soigner à Kinshasa.
Venu de la France, le Docteur Jean-Paul Lembe Lembe, a lancé le vendredi 08 mars 2024, la campagne du traitement gratuit de la maladie D’ulcère de buruli « mbasu », considérée comme une maladie de la sorcellerie à Kinshasa.
Expert des plaies, le JP. Lembe Lembe donne des explications sur cette maladie.
« L’ulcère de buruli est l’un des mbasu. Le terme est important. Mbasu c’est une plaie qui ne se cicatrise pas. Mais tout n’est pas ulcère de buruli. Et malheureusement la grosse problématique que j’ai identifiée c’est celle-là. Le vrai mbasu qu’on connait, c’est l’ulcère micro bactérienne ulcéros, de la même famille que les autres micro-bactéries que sont les micro-bactéries de la tuberculose et de la lèpre. La micro-bactérie ulcéros a la particularité de provoquer des plaies qui peuvent apparaitre n’importe où avec une prédominance des membres inférieurs, un peu sur les membres supérieurs et même sur le tronc », a déclaré Dr Jean-Paul.
Souvent taxée de maladie d’origine obscure, la plupart des patients, par ignorance évitent la médecine moderne et recourent aux tradi-praticiens.
L’adresse de l’hôpital où l’on traite gratuitement la maladie de Mbasu se situe sur, l’avenue Nguma, numéro 187 à Binza Météo dans la commune de Ngaliema hôpital Policlinique Charis.
À noter que, la campagne de soins gratuits se clôture le 20 mars prochain.
Sephora Makengo/ Stagiaire