Après des échanges avec le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a atterri ce vendredi 08 mars dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Accompagnée d’une forte délégation, elle a été accueillie à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami Nguba, ainsi que par les membres du conseil provincial de sécurité.
L’objectif de sa visite est de mieux appréhender la situation des personnes déplacées résidant aux alentours de la capitale du Nord-Kivu.
Jeudi, à la cité de l’Union africaine, Cindy McCain a eu un échange avec Félix Tshisekedi concernant la même problématique.
À l’en croire, le PAM aspire à une amélioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
« Nous avons discuté de notre rôle en tant que partenaire pour la sécurité alimentaire, et nous nous engageons à garantir que l’insécurité actuelle dans l’Est de la RDC ne compromette plus l’accès à la sécurité alimentaire », avait t-elle déclaré à l’issue de l’entretien avec le président Tshisekedi.
Selon la dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions issues des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, font face à une situation d’insécurité alimentaire de crise et d’urgence. La ville de Goma à elle seule compte plus d’un million de personnes déplacées résidant dans divers camps.
Ange Kahemulo depuis Goma