Le Docteur Denis Mukwege a brossé l’escalade de guerre dans l’Est de la RDC et le désengagement de la Monusco, dans une correspondance adressée aux États membres du conseil de sécurité des nations unies le 5 mars.
S’agissant du retrait de la Monusco en RDC, Dénis Mukwege estime que c’est dangereux que la mission onusienne quitte le sol congolais en cette période de crise.
« Un retrait précité de la présence des casques bleus et de la brigade d’intervention de la Monusco dans un contexte de guerre d’agression et sur la militarisation de la région risque de laisser un vide sécuritaire extrêmement dangereux pour l’existence même de la RDC (…) » peut-on lire dans cette lettre ouverte.
Le prix Nobel de la paix 2018 appelle le gouvernement congolais ainsi que l’ONU de suspendre et revoir cette mesure prise conjointement.
» Il est temps que le gouvernement de la RDc et des nations unies de suspendre et de revoir le plan de désengagement et son calendrier (…) a t-il renchéri.
Rappelons que le processus de désengagement de la Monusco avait déjà commencé, cela faisait suite à plusieurs mouvement de protestations du peuple congolais sur le retrait de la Monusco en RDC.
Horace Codo T.