Culture : la France honore L’artiste plasticien congolais Freddy Tsimba 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Culture : la France honore L’artiste plasticien congolais Freddy Tsimba 

Freddy Tsimba, artiste plasticien de la République démocratique du Congo (RDC), va recevoir dans la soirée de ce mercredi l’insigne de “Chevalier des Arts et des Lettres” lors d’une cérémonie à la Résidence de France, siège de l’ambassade de France en RDC, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Cette distinction honorifique française, créé en 1957, récompense les artistes et les écrivains qui ont contribué de manière significative à la culture française et au rayonnement des arts et des lettres dans le monde.

Freddy Tsimba, né en 1967 à Kinshasa, est un sculpteur et commissaire d’exposition qui travaille à partir de matériaux ramassés sur les champs de bataille (douilles, cartouchières) et dans la rue (cuillères, capsules, clés). Il est particulièrement connu pour ses sculptures composées de douilles collectées dans les zones de conflit.

Solidaire de l’humanité en souffrance, en RDC comme partout ailleurs dans le monde, Freddy Tsimba cherche à transcender cette souffrance en rappelant la puissance de la vie. De sa pratique inlassable naît une œuvre puissamment symbolique et universelle. Il est exposé dans de nombreux pays du monde

Horace Codo T

Laisser un commentaire