Entrepreneuriat : La RDC prendra part au Congrès mondial de l’entrepreneuriat en Afrique du Sud du 13 au Mars 2024

You are currently viewing Entrepreneuriat : La RDC prendra part au Congrès mondial de l’entrepreneuriat en Afrique du Sud du 13 au Mars 2024

Du 13 au 15 mars 2024, la République démocratique du Congo (RDC) sera présente au Congrès mondial de l’entrepreneuriat à Cape Town, en Afrique du Sud. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Désiré M’zinga, lors de la 127e réunion du Conseil des ministres le vendredi 1 mars.

Ce congrès, qui a pour thème « Connecter l’Afrique », rassemblera des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat, tels que des dirigeants de grandes entreprises internationales, des représentants des gouvernements, des agences et sociétés étatiques spécialisées.

 » Le but est de renforcer l’écosystème de soutien aux startups et PME africaines, en proposant des réglementations favorables à leur développement et en créant des réseaux stratégiques entre les décideurs politiques et d’autres acteurs clés «  peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.

Le ministre M’zinga a souligné que ce congrès sera une opportunité pour la RDC de mettre en valeur son potentiel entrepreneurial, ses réformes pour stimuler l’entrepreneuriat du pays, notamment la trilogie de 3C (capacitation, crédit et contrat), ainsi que ses perspectives pour les prochaines années pour encourager la classe moyenne.

Par ailleurs, le ministre M’zinga a suggéré l’organisation annuelle d’une Foire de l’entrepreneuriat et de la sous-traitance. Cette foire sera un espace d’échange, de partenariat et d’apprentissage pour les entreprises congolaises de sous-traitance, qui pourront interagir avec les entreprises principales, les autorités gouvernementales et les potentiels investisseurs. Elle permettra aussi de renforcer le cadre réglementaire des marchés privés dans le pays.

 » Les entrepreneurs Congolais – fondateurs des entreprises de sous-traitance pourront également recevoir et rencontrer des potentiels investisseurs qui seraient en capacité d’investir et d’acheter jusqu’à 49% des parts de l’entreprise selon les prescrits de la Loi «  a t-il souligné.

D’après la même source la foire de l’entrepreneuriat et de la sous-traitance devra être organisée chaque année avec la participation du secteur public, du secteur privé et des partenaires étrangers.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire