Le haut Représentant de l’Union européenne (UE), « condamne fermement » la série d’attaques visant ces ambassades à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la République démocratique du Congo.
» L’UE condamne les récentes attaques ainsi que la désinformation et la désinformation visant certaines ambassades de l’UE et la MONUSCO. L’UE souligne la responsabilité juridique de tous les États de protéger la sécurité des citoyens étrangers, ainsi que celle du personnel et des biens des missions diplomatiques » peut-on lire dans cette déclaration.
Selon ce communiqué, l’UE souligne l’obligation pour tous les États de cesser tout soutien à des groupes armés. L’UE condamne en particulier le soutien du Rwanda au M23 et la présence militaire sur le territoire congolais.
Dans ce communiqué, L’Union européenne exhorte vivement le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à mettre fin à tout soutien et coopération avec le M23.
Elle exhorte vivement la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin à tout soutien et à toute coopération avec les FDLR, qui trouvent leurs racines dans le génocide contre les Tutsi, et avec tout autre groupe armé.
En outre, elle appelle les parties prenantes à faire tout de leur possible pour protéger les civils, prévenir les violations du droit international et garantir un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin, immédiatement et sans conditions préalables.
Toujours dans ce communiqué, l’UE réitère sans équivoque sa condamnation des discours de haine et de la xénophobie, ainsi que des politiques fondées sur l’appartenance ethnique.
Elle exhorte enfin, tous les acteurs politiques et de la société civile à contribuer à un dialogue axé sur la paix et à s’abstenir de toute escalade et à s’abstenir de tout discours conflictuel et incendiaire, notamment des menaces d’escalade militaire.
La Rédaction