Face à l’intensification des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda, la Belgique, par la voix de son ambassadrice en République démocratique du Congo, Roxane De Bildering, appelle à un dialogue constructif pour mettre fin à la crise.
L’ambassadrice belge en RDC, Roxane De Bilderling, a exprimé ce vendredi la nécessité d’un dialogue ouvert et d’une médiation pour trouver une issue à la crise qui secoue la région.
« Je voudrais rassurer le ministre, il n’est absolument pas question de toucher aux frontières de la RDC. Quand on appelle à la discussion et à la médiation, c’est parce qu’il n’y aura pas de solution militaire à ce conflit. Il faut se mettre autour d’une même table. Il faut trouver une façon de rappeler à l’ordre et de comprendre qu’on ne peut ni envoyer des troupes dans un autre pays, ni soutenir des rébellions dans un pays voisin » a-t-elle indiqué.
À noter que cette situation humanitaire à l’Est de la RDC qui se détériore avec l’offensive du M23, provoque un déplacement massif de la population de ces régions vers Goma et le sud-kivu.
Horace Codo T.