La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, est au menu d’un tête-à-tête, ce mardi 27 février, à Luanda, en Angola, entre le président angolais et médiateur désigné par l’Union Africaine Joao Lourenço et le président Congolais Félix Tshisekedi.
Cette rencontre fait suite au mini-sommet extraordinaire tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du 37 ème sommet extraordinaire des chefs de l’État de l’Union Africaine.
Convoqué par Joao Lourenço dans le cadre de la recherche de la paix dans le conflit entre Kinshasa et Kigali, cette réunion avait accouché d’une souris car Félix Tshisekedi et Paul Kagame avaient chacun campés sur leurs positions.
Lors de ce mini-sommet, le président Congolais avait réitéré sa position, boycottant tout dialogue avant le processus de désengagement et de retrait du M23.
Le médiateur désigné par l’Union Africaine, et président de l’Angola, Joao Lourenço avait résolu de pouvoir rencontrer séparément les deux chefs d’Etat, à Luanda, en vue de la poursuite de ce processus de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC.
Signalons que le président Felix Tshisekedi est arrivé à Luanda, capitale de l’Angola dans la matinée.
Yann Ekutshu