Deux ans d’occupation de Bunagana: la Lucha accuse le gouvernement des tâtonnements dans la gestion de cette agression

You are currently viewing Deux ans d’occupation de Bunagana: la Lucha accuse le gouvernement des tâtonnements dans la gestion de cette agression

La cité du Bunagana, cité frontalière à près 100Km de la ville de Goma est sous occupation des rebelles de M23 depuis le 13 juin 2022 .

Dans interview accordée à la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, ce jeudi 13 juin, Jacques Issongo, l’un des membres de la Lucha estime que le gouvernement de la République a fait montre beaucoup des tâtonnements et peine à prendre des mesures adéquates pour trouver des solutions à ce conflit armé.

 » Deux ans d’occupation, deux ans de prise de Bunagana par les rwandais via les M23 Nous la Lucha estimons que le gouvernement a fait montre des tâtonnements et des mesures inadéquates pour trouver des solutions dans ce conflit armé. » a-t-il déclaré.

Pourquoi ce tâtonnement? Pour ce membre de la Lucha , Félix Tshisekedi et son gouvernement ont fait appel à la force Est africaine qui n’ont rien fait de concret pour reprendre cette cité occupé.

 » Le président de la République avec son gouvernement ont fait à la force de l’EAC où le Kenya , l’Ouganda ainsi que le Rwanda qui nous agresse font partie intégrante et après cela rien a été fait de concret pour récupérer Bunagana par l’armée. Il faut rappeler qu’à Bunagana aucune action offensive des grandes envergures a été menée depuis la prise de Bunagana « a-t-il renchérit.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen qualifie les wazalendo d’un groupe des criminels. Pour eux, ce jeunes ne sont pas formés moins encore équipés en armes pour offenser dans cette zone.

Ils sont accusés dans plusieurs dossiers de violation flagrante des droits de l’homme et font la loi dans les zones sous leurs contrôles.

« S’il faut parler des wazalendo, c’est un groupe des criminels. Ces sont des groupes des jeunes qui ne sont pas armés en faite qui ne sont pas formés et qui sont accusés dans les violations flagrantes des droits de l’homme. C’est eux qui font la loi dans les zones où ils sont sous contrôle »a-t-il indiqué

A cet effet, ce mouvement citoyen estime que le gouvernement n’a pas fait preuve de fermeté pour trouver des solutions adéquates à cette crise.

Par ailleurs , la Lucha exhorte le gouvernement et l’armée de lancer des vraies opérations pour la reconquête de Bunagana.

 » Il voudrait que le gouvernement et l’armée puissent lancer des vraies opérations pour la reprise de Bunagana c’est inévitable. » a exhorté Jacques Issongo.

Elle invite le gouvernement à affermir les rangs des FARDC qui selon la Lucha , est remplit des traîtres qui doivent éradiquer.

La Lucha appelle le gouvernement à mettre d’état de nuire tous les officiers affairistes , à motiver les militaires avec des salaires convenables et à mettre de fond de guerre pour que les forces armées soient vigoureuses et compétitives.

 » le gouvernement doit assainir le rang des forces armées congolaise qui aujourd’hui est rempli des traitres. Donc On doit éradiquer tous ces traites . On doit mettre dehors, on doit bouté dehors tous ces généraux, tous ces officiers qui sont dans des affaires, les minerais, dans des bois , etc. Mais aussi motiver cette armée avec des soldes ou des moyens en fait convenablement, mais aussi des fonds des guerres, pour que les forces de l’armée congolaise soient vigoureuses et compétitives lorsqu’elles seront devant l’ennemi «  a-t-il indiqué.

Elle appelle également le à la levée de l’état de siège qui est jugé inefficace car il détourne les militaires dans leurs missions régaliennes.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire