Nord Kivu : installation du bureau d’âge de l’assemblée provinciale

You are currently viewing Nord Kivu : installation du bureau d’âge de l’assemblée provinciale

Ouverture de la session inaugurale plénière à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, ce vendredi 23 février 2024, pour la troisième législature. 

Le bureau d’âge composé de 3 membres, incluant un président, un rapporteur et un questeur, tous issus du parti politique AVRP du député national Muhindo Nzangi Butondo, ont été installés.

Le pouvoir des députés provinciaux a été validé, et les symboles du pouvoir ont été remis par le directeur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu au bureau d’âge.

Prenant la parole, le président de l’assemblée provincial et président du bureau d’âge, Kambale Nzughundo Daniel, n’a pas mâché ses mots concernant la réduction du nombre de membres à l’assemblée provinciale suite à l’absence d’organisation des élections dans le Rutshuru et le Masisi, causée par la présence la des rebelles du M23-RDF et ses supplétifs.

« En raison de l’insécurité croissante provoquée par les rebelles du M23, et des opérations d’enrôlement non organisées dans les territoires de Masisi et Rutshuru, cela justifie le nombre d’élus présents dans cette assemblée », a-t-il dit.

Étant donné que la province est sous état de siège, ces nouveaux élus prendront également un congé en attendant les élections des députés provinciaux dans les territoires de Rutshuru et Masisi, ainsi que la levée de cette mesure spécial.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire