La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, a été évoqué le mardi 20 février, au conseil de sécurité des Nations.
Benjamin Moeling, représentant des USA, à l’ONU, a démenti le soutien de son pays au mouvement terroriste du M23.
» Les États- Unis ne soutiennent pas d’une quelconque manière le M23. Nous avons de manière répétée et publiquement appelé le gouvernement du Rwanda à mettre fin à son soutien à ce groupe », a-t-il indiqué.
Ajoutant en outre soutenir l’intégrité et la souveraineté territoriale de la RDC, les USA appellent Kinshasa et Kigali à revenir sur la table des négociations en vue d’une solution durable à la crise.
» Le Rwanda et la RDC doivent revenir vers la voie de la paix. Les processus de Nairobi et de Luanda doivent reprendre immédiatement. Ces efforts diplomatiques régionaux sont indispensables. Ils sont la seule voie vers solution négociée et une paix pérenne et non pas le conflit « , a-t-il ajouté.
Signalons que le régime de Paul Kagame a, récemment accusé le pouvoir de Kinshasa de renforcer les troupes des FARDC, près de la frontière avec le Rwanda alors que de son côté, Kinshasa dénonce l’agression de son territoire par le Rwanda.
Yann Ekutshu