Quelques heures après une attaque sanglante des terroristes ougandais de l’ADF perpétrées la nuit de lundi au mardi 20 février 2024, une délégation des officiers militaires des Forces Armées de la Républiques Démocratique du Congo (FARDC) a été dépêchée ce mardi à Mayimoya, dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, cette délégation conduite par le colonel Okoko Bokeo a échangé avec la population locale, victime des violations des ADF.
Tout en déplorant le fait que les terroristes ADF auraient été informés sur les mouvements des militaires loyalistes par certains de leurs collaborateurs, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, appelle toute personne qui collabore avec l’ennemi à se désolidariser de l’ennemi afin que la paix soit une réalité dans cette zone.
Soulignons que la société civile de Mayimona situé en territoire de Beni a dénombré un bilan
d’au moins huit personnes mortes dans cette attaque ADF.
Au-delà des mort, plusieurs autres personnes ont été enlevées et des chèvres pillées par ces assaillants, ajoute cette la même source.
Une structure citoyenne appelle les autorités militaires à a toujours considérer les alertes données par la population.
Justin Mupanya depuis Beni