Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 février, parvenu à AFRIK.INFO.CD, le ministère du genre, famille et enfant , a, éclairé l’opinion sur la rumeur faisant état de l’interdiction du port du pagne, la journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes.
A en croire ce communiqué, cette information est une interprétation erronée et mal interprétée de la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu.
» La cellule de communication du ministère du genre, famille et enfant tient à préciser à l’opinion nationale que la ministre du genre n’a pas interdit le port du pagne le 8 mars prochain. Elle a dit compte tenu de la situation déplorable dans laquelle croupissent nos frères et sœurs de l’Est, la célébration des activités du mois de droits de la femme pour cette année sera célébrée dans une attitude de deuil. Pour ce faire, le tenue noire est recommandée pendant les activités prévues le 8 mars 2024. » lit- on dans ce communiqué
Par ailleurs, la ministre du genre demande d’être solidaire avec les compatriotes de l’Est et à soutenir les actions du chef de l’État Félix Tshisekedi, sur cette guerre d’agression du Rwanda.
Signalons qu’une manifestation sera organisée le 8 mars prochain à l’esplanade de l’échangeur, par le ministère du genre, famille et enfant en solidarité avec les compatriotes vivant à l’Est.
Yann Ekutshu