Des rudes combats ont éclaté ce mardi 13 février évrier 2024, entre les rebelles du M23 en coalition avec l’armée Rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accompagnées par les citoyens patriotes “Wazalendo”.
Les affrontements se sont déroulés au pied de la colline de Kiuli à environ 2 kilomètres de Sake, mais aussi près de Lutobogo sur la route Sake-Mushaki, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après des sources sur place, le M23 a de nouveau renforcé ses troupes afin de prendre le contrôle de la cité de Sake, mais ces derniers ont été mis en déroute par les FARDC et les citoyens “Wazalendo”.
« Les jeunes résistants wazalendo et FARDC font face non seulement aux M23 mais aussi aux armées rwandaise, ougandaise, mercenaires blancs et polonais. Ces éléments sont bien visibles sur la ligne de front. Rien à cacher, des bombes larguées par ces sanguinaires M23-RDF sur la cité de saké ce mardi visent à créer une psychose totale au sein de la population résistante à quitter la cité », a indiqué une source sous anonymat.
Soulignons que d’après des sources dans la zone, contactées par nos confrères , la cité de Sake est restée toute la journée sous contrôle des FARDC et des résistants “Wazalendo”.
Justin Mupanya depuis Nord-Kivu