Accords Rwanda-Pologne : Noël Tshiani demande d’identifier les intérêts polonais en RDC pour des actions de protestation

You are currently viewing Accords Rwanda-Pologne : Noël Tshiani demande d’identifier les intérêts polonais en RDC pour des actions de protestation

Le candidat malheureux à la députation nationale dans la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa, Noël Tshiani, a demandé l’identification des intérêts Polonais en République démocratique du Congo pour des actions de protestation. 

C’est ce qui ressort de sa déclaration sur le réseau social X, vendredi 09 février dernier, et consulté par la rédaction de Afrik-info.CD.

“ Identifions les intérêts polonais en RDC pour des actions de protestation. Cessons d’être trop gentils même avec nos agresseurs et leurs amis. Pas de dialogue avec les agresseurs et leurs marionnettes dans notre pays. ”, a déclaré Noël Tshiani. 

Et d’ajouter : “Le Président de la Pologne a clairement indiqué que son pays est du côté des agresseurs qui tuent les congolais et pillent nos minerais”.

Noël Tshiani a également indiqué qu’une simple note vocale du ministère des affaires étrangères Congolaise adressée à l’ambassade Polonaise à Kinshasa ne suffisait pas.

“Pourquoi devons nous garder l’Ambassadeur de la Pologne en RDC? Ne faut il pas lui accorder 48 heures pour quitter la RDC et rentrer chez lui?”, s’est-il interrogé. 

Pour rappel, le gouvernement congolais a dénoncé jeudi dernier un accord militaire conclu par la Pologne et le Rwanda ayant comme conséquences d’endeuiller les congolais victimes d’une guerre injuste imposée par Kigali dans l’est du pays.

Le président Polonais Andrzej Duda en visite officielle au Rwanda mercredi, a signé plusieurs accords bilatéraux avec son homologue Rwandais Paul Kagame alors qu’il était en tournée africaine en vue de « renforcer les liens avec les nations africaines ».

Le Rwanda soutient militairement les groupes armés dans l’Est de la RDC. Ces dernières années, il appuie les rebelles M23 dans le Nord-Kivu, selon les autorités Congolaises et les experts de l’organisation des nations Unies dans leur rapport.

Michée Efoya

Laisser un commentaire