J.P.Bemba à Sake: « il faut que toutes les zones sous-occupées par le Rwanda soient récupérées »

You are currently viewing J.P.Bemba à Sake: « il faut que toutes les zones sous-occupées par le Rwanda soient récupérées »

Le vice-premier ministre et ministre national de la Défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, est arrivé ce vendredi 09 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Accompagné du chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe, le patron de la défense s’est dirigé dans la foulée, vers Sake, dans le territoire de Masisi, situé à 27 kilomètres de la ville de Goma.

En mission officielle, Jean-Pierre Bemba, a effectué également plusieurs visites dans l’après midi à Goma, notamment à l’hôpital CBCA Ndosho qui accueille des blessés de guerre, et au centre de Mubambiro. Il a également échangé avec la société civile et des représentants des victimes de la guerre venus de Sake au gouvernorat de la province avant de regagner Kinshasa dans la soirée de ce même vendredi.

Jean-Pierre Bemba a rassuré la population que toutes les zones sous-occupées par l’armée rwandaise doivent être libérées.

« Nous appelons la population du nord Kivu au calme, le chef de l’État est en train de faire tout ce qui est possible pour le retour de la paix, il faut que toutes les zones sous occupation de l’armée rwandaise soient récupérées : la ville de Goma et la cité de Sake ne tomberont jamais » a déclaré le Vice- premier ministre, ministre de la défense devant la presse lors de son arrivée dans la cité de sake.

Il y a 24 heures, les rebelles du M23 ont menacé d’occuper cette cité située à 27 kilomètres de la ville de Goma, qui constitue un verrou sécuritaire pour le chef-lieu de la province du Nord-Kivu avant d’être repoussés par les forces armées de la RDC.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire