Dans une déclaration publiée ce vendredi 9 février, le Royaume Uni par le biais de son ambassade en République Démocratique du Congo fait connaître sa préoccupation concernant les récentes escalades de combats dans l’est du pays.
Dans cette adresse, elle s’inquiète des conséquences humanitaires que ces combats auront sur la population de l’est en particulier.
“Le Royaume-Uni est très préoccupé par la récente escalade des combats dans l’est de la RDC et par ses conséquences humanitaires effroyables pour la population congolaise. Plus de 135 000 personnes ont été déplacées en une seule semaine dans les villes et villages du Nord et du Sud-Kivu, dont des dizaines de milliers qui ont fui leurs maisons à la suite des attaques du M23 le mercredi 7 février”, peut-on lire dans la déclaration.
Le Royaume Uni a condamné les actes de violence dans l’est et affirme son soutien envers toutes les parties en vue d’un dialogue.
“Nous condamnons la violente offensive du M23 et les actions de tous les groupes armés illégaux dans l’est de la RDC, qui ne font qu’ajouter à la misère et à la souffrance de civils innocents. Le Royaume-Uni soutiendra toutes les parties en vue d’un dialogue et d’un retour aux processus régionaux de consolidation de la paix qui offrent les meilleures chances de paix”, conclut le Royaume Uni.
Après les multiples violences enregistrées au cours de dernières semaines, plusieurs pays notamment l’Israël ont évoqué la voie diplomatique pour le retour de la paix à l’est de la RDC.
Evodie Koyeni