Guerre dans l’Est de la RDC : l’ONU exhorte les parties prenantes à donner la priorité au dialogue

You are currently viewing Guerre dans l’Est de la RDC : l’ONU exhorte les parties prenantes à donner la priorité au dialogue

Le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, a lors de l’assemblée générale de l’ONU tenue le mercredi 07 février 2024, appelé les parties prenantes dans la crise qui fait rage dans la partie Est de la République démocratique du Congo, à privilégier la voie du dialogue.

D’entrée, A. Guterres hausse le ton contre les groupes armés qui sèment la terreur dans l’Est de la RDC.

«Dans l’est de la République démocratique du Congo, j’appelle tous les groupes armés à déposer les armes et j’exhorte les dirigeants régionaux à donner la priorité au dialogue », a déclaré Antonio Guterres.

À l’en croire, la paix est la seule voie pour sortir de cette crise.

 

« La paix est notre raison d’être. Pourtant, alors que j’analyse la situation du monde d’aujourd’hui, ce qui manque le plus dramatiquement, c’est la paix. La paix est la voie à suivre pour sortir de ces crises interdépendantes. C’est un cri de ralliement… et un appel à l’action », a déclaré le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU a souligné que les civils subissent le plus gros des crises dans le monde, qu’il s’agisse de la montée du terrorisme au Sahel et des conflits à Gaza, au Soudan et en Ukraine ou encore des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo et des gangs qui ravagent Haïti.

« Pour des millions de personnes prises dans des conflits à travers le monde, la vie est un enfer quotidien, marqué par la mort et la faim », a-t-il observé.

Signalons que plusieurs personnes ont quitté leur domicile pour fuire les bombardements suite à la nouvelle avancée des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise, vers la ville de Sake à quelques kilomètres de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

De son côté, l’armée congolaise promet de contrecarrer cette avancée du M23 et rassure que la ville de Goma ne tombera pas entre les mains des rebelles.

Rédaction

Laisser un commentaire