Découverte : Ce qu’il faut savoir sur la santé sexuelle et reproductive

You are currently viewing Découverte : Ce qu’il faut savoir sur la santé sexuelle et reproductive

Selon l’organisation mondiale de la santé OMS en sigle, La santé reproductive concerne les processus, les fonctions, et les systèmes reproductifs à toutes les étapes de la vie. La santé reproductive implique, donc, que toute personne peut avoir une vie sexuelle responsable, satisfaisante, et sûre et qu’elle a la capacité à se reproduire et la liberté de choisir d’avoir des enfants si elle le souhaite et quand elle le désire.

Plusieurs sujets entrent en relation avec la santé sexuelle et reproductive selon l’OMS

La contraception,la grossesse sûre, La santé maternelle, la santé des mères et des enfants, les infections sexuellement transmissibles, la violence basée sur le genre, Les mutilations génitales féminines, La grossesse précoce et Le mariage précoce.

Quant à l’accessibilité des informations sur cette question, l’OMS affirme qu’elle élabore les programmes d’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive.

« Implicite dans ces faits, les hommes et les femmes doivent d’être informés et d’avoir l’accès aux méthodes de régulation de fertilité sûres, efficaces, abordables, et acceptables selon leur choix, et le droit d’accès aux services de santé appropriés assurant un bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement et d’assurer aux couples la meilleure chance d’avoir un bébé en bonne santé», affirme l’OMS.

Toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé sexuelle et reproductive impacte sur nos communautés et affecte même leur développement.

«La taille de la population, la croissance, et la densité affectent l’environnement et les ressources naturelles,La santé reproductive peut affecter la productivité des travailleurs et la croissance économique Le dividende démographique »,précise le document publié par l’OMS.

En République Démocratique du Congo, plusieurs campagnes sont menées pour informer la population faiblement instruite sur cette question, impactant la vie sociale et le développement dans différents coins du pays.

Evodie Koyeni

Laisser un commentaire