Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Démocratie et le Progrès Social ( PPRD) , a, dans un message publié ce vendredi 09 février sur compte X, appelé les autorités à définir clairement la ligne stratégique de la RDC face à l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda.
Pour lui, le pays de Paul Kagame entretien et developpe sa diplomatie ainsi que ses partenariats stratégiques en fonction de ses intérêts et de ses objectifs. Il appelle donc à plus d’actions de la part des gouvernants pour modifier ce rapport de force.
» Nous devons cependant définir notre ligne stratégique, en tant qu’Etat, en déclinant clairement dans cet environnement international, qui sont nos alliés inconditionnels, ponctuels, circonstanciels et ceux qui ne le sont aucunement. » a t- il écrit sur son compte X
Et de rencherir : » Ce qui fera de nous un allié sûr pour d’autres États, c’est principalement la manière dont nous affectons nos ressources. Nous avons des atouts énormes pour être une puissance, c’est même cela la base de nos souffrances ».
Par ailleurs, il appelle les congolais à renforcer la cohésion interne, fondée sur des valeurs morales, éthiques, républicaines et patriotiques.
Yann Ekutshu